La Médina : embellissement d’un parcours urbain

Parallèlement aux travaux de restauration sur les bâtiments à intérêt architectural ou historique, il a été proposé une opération pilote de restauration urbaine et d’embellissement qui consiste en la mise en valeur d’un circuit culturel doublé d’un circuit touristique et ce dans la zone centrale de la Médina. Cet axe, en plein cœur de la Médina centrale, est très fréquenté notamment au cours du mois de Ramadan où le Festival de la Médina attire une foule de gens de toutes catégories sociales.

Terrasses de la Médina de Tunis, 2003
Crédit photo : Raspail, Image Domaine public
Permalien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:100_5569.jpg

Ce parcours mène à plusieurs équipements publics à caractère culturel et patrimonial, ainsi qu’à des projets touristiques et culturels réalisés par des investisseurs privés. Il est, d’autre part, bordé de grandes demeures et de maisons modestes qui mériteraient d’être mises en valeur. Ce circuit sera un véritable outil de communication au service de la Médina visant à :
- promouvoir le concept de patrimoine culturel ;
- sensibiliser la population locale à la valeur de son habitat ;
- doter la Médina d’une vitrine à la hauteur des réalisations accomplies ;
- offrir une alternative au tourisme de masse ;
- initier un projet profitable à l’économie locale.

Les actions menées dans le cadre de cette opération se sont concrétisées par la mise en valeur des façades, la réfection des pavages et de l’éclairage public, l’enfouissement des câbles apparents, la réhabilitation des sabbats, des arc-boutants et des colonnes d’angle, le réaménagement et la mise en valeur des places et placettes ponctuant ce parcours, la révision des enseignes, auvents et devantures des magasins et de la signalisation selon les spécificités du site. En l’occurrence, les façades d’un immeuble de style Beaux-arts à la rue Sidi Ibrahim Riahi, de l’École israélite (du début du 19e siècle) et d’immeubles Art Déco sis à la rue du Tribunal ainsi qu’une série de façades italianisantes à la rue Sidi Ben Arous ont fait l’objet d’une opération de mise en valeur dans le cadre de ce projet.